La sécheresse oculaire est un trouble qui touche environ 15% de la population générale, soit près de 10 millions de personnes en France[1].

 

Les causes et les symptômes de la sécheresse oculaire

Cette condition peut être liée à plusieurs facteurs tels que la prise de médicaments[6], les changements hormonaux ou encore le temps passé sur écran qui peut affecter les clignements[2]. Les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent être variés, allant de la sensation de brûlure, de picotement ou de grattement, aux larmoiements et à la gêne lors du port de lentilles de contact.

 

Comment l'opticien peut jouer un rôle dans la prise en charge de la sécheresse oculaire 

Les opticiens sont régulièrement interrogés par leurs clients en magasin sur les problématiques liées à l'œil sec. Bien que des conseils soient accessibles, les solutions ne sont pas toujours disponibles en point de vente. Dans une volonté de renforcer son rôle de partenaire de l’opticien de santé, Visionix s'est associée à la société INNOPHTA-EMGIDI. Cette dernière propose une gamme de produits ciblés sur la sécheresse oculaire, notamment sur le dysfonctionnement des glandes de Meibomius.

Ces glandes, essentielles à la santé de la surface oculaire, peuvent être obstruées ou atrophiées, entraînant les symptômes de l’œil sec. Des mesures simples d'hygiène des paupières peuvent limiter leur détérioration[7,8] :

chauffer les paupières,

expulser les sécrétions grâce à un massage ou des clignements forcés, 

nettoyer les paupières et la base des cils

Ces gestes simples sont plus efficaces lorsqu’ils sont accompagnés des bonnes techniques et réalisés à l’aide de produits adaptés, respectueux de l’œil.

 

Une solution offerte aux opticiens professionnels de santé

Il est important de consulter un ophtalmologue pour une prise en charge appropriée de la sécheresse oculaire. Les opticiens ont, quant à eux, également un rôle clé à jouer dans la prévention et l'orientation des personnes concernées. Ils peuvent aider à dépister les symptômes et orienter leurs clients vers un ophtalmologue si nécessaire[3].

Le dépistage de la sécheresse oculaire est crucial pour une prise en charge précoce de ce trouble[4]. Pour accompagner les opticiens qui souhaitent proposer cet acte de dépistage à leurs clients, Visionix a développé un module dédié à la problématique de l’œil sec sur son dispositif de dépistage multimodal phare : le VX 120 + Dry Eye.

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Cette nouvelle fonctionnalité permet de réaliser un dépistage simple, non invasif et rapide en magasin. En quelques secondes, l'appareil mesure le temps de déchirure du film lacrymal (NITBUT), la hauteur du ménisque de larmes et permet de documenter l'état des annexes oculaires. Cette technologie peut aider les opticiens à repérer facilement les premiers signes de sécheresse oculaire chez leurs clients[5].

 

Deux experts au service de vos clients

En tant que partenaires de l'opticien, Visionix et INNOPHTA-EMGIDI entendent faciliter l'accès aux opticiens à une large gamme de produits et d'instruments répondant aux enjeux de la sécheresse oculaire. Cette offre complète permet un suivi efficace et une amélioration significative de la qualité de vie des clients, grâce à des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins.

Les opticiens jouent un rôle clé dans la sensibilisation et l'information de leurs clients sur la santé de leurs yeux. Dans cette optique, Visionix et INNOPHTA-EMGIDI proposent de vous accompagner dans votre démarche et de renforcer vos connaissances grâce à des formations sur les produits. Des clés pour mieux répondre aux questions de vos clients et pour développer un service différenciant en magasin[2].

 

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Pour plus d'informations, RDV sur les sites Visionix et EMGIDI.

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Co-auteurs : Benoît Collet & Victorien Depoutot