À l’occasion de la sortie de son nouveau catalogue le 4 mars 2024, Zeiss lance MyoCare : la première gamme de verres de contrôle myopique adaptée à l’âge. Sa conception brevetée basée sur le principe de la défocalisation myopique simultanée a pour objectif de trouver l'équilibre entre confort de vision et efficacité du contrôle myopique.

 

zeiss_myocare.png

 

Zeiss propose deux solutions en fonction de l'âge pour optimiser l’efficacité de la freination :

  • Zeiss MyoCare jusqu’à 10 ans ;
  • Zeiss MyoCare S à partir de 10 ans.

Le diamètre de la zone centrale et la puissance additionnelle moyenne varient selon les versions.

La gamme MyoCare est disponible en indices 1.5 / 1.6 & polycarbonate, de plan à -9,00 D / Cyl 6, avec protection UVProtect incluse et traitements DuraVision Platinum UV, Kids UV ou BlueProtect UV.

Une efficacité prouvée

Son efficacité est cliniquement prouvée* par des tests en Europe et en Asie (5 études cliniques dont 2 multicentriques et plus de 1 500 participants). Les résultats des tests d’adaptation sont également excellents. Déjà lancés dans plusieurs pays, 750 000 enfants portent les verres Zeiss MyoCare dans le monde.

 

evolution_de_la_la_longueur_axiale_myocare.png

 

« Il est toujours intéressant de se dire qu'il peut y avoir une customisation par rapport à l'âge de l'enfant. Le fait que cette défocalisation soit différente peut être tout à fait justifié par rapport à l'évolution » a déclaré le professeur Bremond-Gignac, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire Necker-Enfants malades, à l’occasion de la sortie de ce nouveau verre et dans le cadre de sa participation au comité scientifique mondial Zeiss dédié à la myopie.

La prévalence de la forte myopie augmente à l’échelle mondiale

Les chiffres de la myopie sont en hausse sur le continent européen. La France fait partie des pays les plus touchés avec une forte proportion de la myopie dans la population jeune.

De nombreuses projections prédisent une proportion de forts myopes (au-delà de -6D) qui devrait doubler entre 2020 et 2050. Un enjeu de santé important puisque la myopie présente des risques de complications (maculopathie myopique, glaucome à angle ouvert, décollement rétinien, etc).

 

zeiss_evolution_de_la_myopie.png

 

Verres de contrôle myopique, orthokératologie, lentilles souples, atropine, lumière rouge... Bien qu'il existe aujourd'hui plusieurs solutions de freination de la myopie pour l'enfant, 1 Français sur 2 ne sait pas qu'elle peut être freinée.

Indépendamment de ce choix, il est important de rappeler les règles de vie à adopter pour optimiser l’efficacité du traitement :

  • Limiter le temps d’activité en vision de près après l’école ;
  • 2h minimum d’activité en plein air par jour ;
  • Proscrire les écrans avant 3 ans puis l’encadrer et le limiter ensuite.

 

*Comparaison d’enfants myopes portant des verres Zeiss MyoCare (N=78) et Zeiss MyoCare S (N=72) avec des enfants myopes portant des verres unifocaux Zeiss Rx (N=76) pendant 12 mois dans le cadre d’un essai clinique prospectif, en double aveugle et contrôlé randomisé de deux ans mené par l’hôpital ophtalmologique de l’université médicale de Wenzhou, en Chine, 2021.