En savoir +

Biogen France a annoncé la commercialisation en France de Byooviz, nouveau biosimilaire (équivalent d'un médicament générique) du ranibizumab (Lucentis), à la suite de la publication au Journal Officiel le 14 février 2024 de sa prise en charge par l’Assurance maladie (document en pièce jointe).

Byooviz est commercialisé en France depuis le 19 février 2024, au prix de 325,62 euros l'unité.

 

Byooviz est indiqué chez les adultes dans le traitement de plusieurs pathologies de la rétine et entraînant une diminution de la vision, notamment la forme néovasculaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la baisse visuelle due à l’œdème maculaire diabétique (OMD), la rétinopathie diabétique proliférante (RDP), la baisse visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR) et la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne NVC).

 

byooviz_box_open_fr_1.png

Byooviz se présente sous la forme d’une boîte contenant un flacon de ranibizumab ainsi qu’une aiguille-filtre pour prélever le contenu du flacon et une aiguille pour injection @Biogen

 

 

Le traitement chez les adultes sera initié avec une injection par mois jusqu’à ce que l’acuité visuelle maximale soit atteinte et/ou jusqu’à l’absence de signe d’activité de la maladie, c’est-à-dire pas de changement de l’acuité visuelle ni des autres signes et symptômes de la maladie sous traitement continu.

À l’initiation, chez les patients atteints de DMLA, d’OMD, RDP et d’OBVR ou d’OVCR, au moins trois injections mensuelles consécutives peuvent être nécessaires. Ensuite, les intervalles de suivi et de traitement doivent être déterminés par le médecin et être basés sur l’activité de la maladie, évaluée par la mesure de l’acuité visuelle et/ou des critères anatomiques. Si, selon l’avis du médecin, les critères visuels et anatomiques indiquent que le traitement continu n’est pas bénéfique pour le patient, Byooviz devra être arrêté.

 

Le Byooviz vient s'ajouter aux autres traitements par solution injectable existants : Lucentis, Avastin, Eyelea et, depuis novembre dernier, Vabysmo.