La division vitamines des laboratoires suisse Roche et américain Kemin Foods lancent la Lutéine, nutriment protecteur des yeux qui selon eux : « peut réduire la dégénérescence maculaire et la cataracte » dont le nombre est estimé à 1,5 million.

Après cinq ans de travaux sur la sécurité de la lutéine, la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments viennent de donner leurs accords au lancement de ce complément alimentaire sur le marché français.
Plusieurs études ont montré une relation positive entre la consommation de lutéine et une moindre incidence de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et de la cataracte.
La lutéine FloraGLO est utilisée en Europe et aux Etats-Unis comme nutriment protecteur des yeux dans les compléments alimentaires depuis 1995.
Ce caroténoïde, anti-oxydant majeur et puissant filtre de la lumière ultra-violette nocive, est présent dans les légumes verts à feuilles tels que les épinards.
La lutéine apportée par la nourriture ou les compléments alimentaires se dépose dans la macula, et protège les cellules sensibles par son activité anti-oxydante et de filtre UV, précisent les deux sociétés.