Le coup d'envoi des 8èmes journées de la DMLA a été donné ce lundi 23 juin. Jusqu'au 27 juin inclus, plus de 200 ophtalmologistes et centres hospitaliers partenaires de l'évènement proposent aux personnes âgées de plus de 55 ans de bénéficier d'un dépistage gratuit. Rappelons que parmi les soutiens officiels se trouvent la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), le Snof (Syndicat nationale des ophtalmologistes de France), l'Association DMLA et des laboratoires comme Novartis, Bayer et Hoya. 
Véritable enjeu de santé publique dans un contexte de fort vieillissement de la population, la DMLA est la première cause de malvoyance en France, chez les adultes âgées de plus de 50 ans. Un million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie, tandis qu'une personne sur 4 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans seraient déjà concernées. 

Pour mémoire, les symptômes de cette pathologie sont : la baisse rapide de l'acuité visuelle et la sensation de voir les lignes droites déformées ou gondolées. Ils peuvent être détectés à l'aide de la grille d'Amsler, sachant qu'à un stade plus avancé, le malade est incommodé par l'apparition d'une tâche sombre au centre de son champ visuel. 

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services participant activement aux journées DMLA et avoir plus de détails sur la pathologie, rendez-vous sur le site : http://www.journees-dmla.fr/gp/liste.php.

 

affiche_web_dmla_front_gp_gd.png