DMLA, cinq jours pour informer et faire dépister vos patients à risque

Les 7ème journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA débutent ce lundi 24 juin 2013. Pendant cinq jours, jusqu'au 28 juin, les personnes de plus de 55 ans pourront se rendre chez les ophtalmologistes et centres hospitaliers pour bénéficier d'un dépistage. Des guides d'informations seront aussi distribués.

Identifier les symptômes

L'association DMLA rappelle que cette pathologie, principale cause de cécité dans les pays industrialisés, touche plus d'un million de personnes. En l'absence de traitement curatif, le dépistage, grâce à un fond d'oeil, reste le meilleur moyen de s'en prémunir avant même qu'elle se manifeste. Les symptômes de cette pathologie sont les suivants : baisse rapide de l'acuité visuelle, sensation de voir les lignes droites déformées ou gondolées. Ils peuvent être détectés à l'aide de la grille d'Amsler. A un stade plus avancé, le souffrant peut avoir la sensation de voir une tache sombre au centre de son champ visuel.

Retrouvez la listes des ophtalmologistes et centres hospitaliers pratiquant ces dépistages : http://www.journees-dmla.fr/gp/liste.php