La pratique régulière d’une activité sportive diminuerait considérablement le risque de DMLA. Une étude menée par le Département Ophtalmologie de l’Université de Médecine du Wisconsin (Etats-Unis) conclut que ce risque diminue de 70% chez les personnes ayant "un mode vie actif" (pratique d’une activité sportive trois fois par semaine), et de 30% avec une simple marche à pied trois fois par semaine.
Les scientifiques ont suivi, pendant 15 ans, 3 900 hommes et femmes entre 43 et 86 ans. Tous les 5 ans, les volontaires se sont soumis à un examen ophtalmologique. Parallèlement, l’intensité de leur activité sportive a été évaluée par un questionnaire.
Les récentes découvertes scientifiques ont déjà montré que, si la DMLA est favorisée par une certaine configuration génétique, le risque de contracter cette maladie augmente avec le tabagisme et une alimentation riche en hydrate de carbone. Il diminue en revanche avec une alimentation riche en en anti-oxydant, notamment en lutéine (voir news en relation).
Le lien de causalité entre le sport et la DMLA n’est pas, pour l’heure, expliqué scientifiquement. Les chercheurs ont d’ores et déjà émis une hypothèse : l’expression d’un des gènes responsables de la maladie serait favorisée par le surpoids. L’activité physique, en évitant l’obésité, pourrait ainsi agir favorablement.
Rappelons que la DMLA touche jusqu’à 8% des plus de 50 ans. Elle concerne 2 millions de Français et 12 millions d’Européens.
Santé