Une nouvelle méthode de dépistage des glaucomateux à risque élevé de cécité a été mise au point par des scientifiques québécois de l’Hôpital Maisonnneuve-Rosemont de Montréal.
A l’issue de 5 années de travaux, l’équipe de recherche, menée par le Dr Mark Lesk, a découvert le rôle d’une structure du fond de l’œil, appelée "lame criblée", dans le déclenchement du glaucome : cette lame est moins rigide chez les personnes atteintes de la forme à haut risque de détérioration du nerf optique.Cette plus grande souplesse, qui peut être détectée à l’aide d’appareils spécifiques, explique également l’irrégularité du flux sanguin, un problème aggravant les effets de la maladie.

Il est donc désormais possible de dépister plus en amont les personnes atteintes de glaucome : "cette capacité d’évaluer la vélocité à laquelle la maladie va progresser permettra d’appliquer les traitements nécessaires avant qu’il ne soit trop tard" explique le Dr Mark Lesk. Cette découverte ouvre également la voie la mise au point de meilleures méthodes de dépistage et de soins.
Rappelons que le glaucome touche 2% des plus de 40 ans, et qu’il peut mener à la cécité. En France, il atteint 650 000 personnes.