En décembre dernier, le mensuel 60 Millions de Consommateurs, édité par l'Institut National de la Consommation, publiait une étude sur les solutions d'entretien multifonctions pour lentilles de contact. Selon le magazine, ces produits sont "toxiques sur des cultures in vitro de cellules de la cornée et de la conjonctive" et "peuvent endommager les yeux si utilisés comme les fabricants le préconisent".
Comme nous vous l’avions annoncé dans notre news du 2 janvier dernier, le Syffoc et l’Afssaps ont réagi à cette publication par des communiqués réaffirmant l’innocuité et la conformité aux normes des produits d’entretien multifonctions pour lentilles vendus en France.
Un mois plus tard, l’Afssaps a cependant décidé de jouer la prudence en étudiant le dossier de près. Dans un article publié aujourd’hui par nos confrères de Libération, Nicolas Thevenet, de la direction d’évaluation des dispositifs médicaux, a annoncé que l’Agence allait "revoir toute la bibliographie sur le sujet, pour faire le point sur ce que l’on sait de ces produits". L’Afssaps va également "interroger ses collègues européens, tester les produits eux-mêmes et lancer une étude épidémiologique sur le comportement des usagers", qui peuvent ne pas observer strictement les règles d’hygiène inhérentes au port de lentilles.
Concernant l’étude de l’INC, Nicolas Thevenet explique que celle-ci a été effectuée à l’aune des "normes que l’on utilise pour désinfecter des endoscopes lors d’interventions sanglantes et invasives", trop strictes pour des produits dont "on attend non pas une désinfection mais un entretien". Il a cependant reconnu que "les normes de l’Afssaps étaient peut-être plus acceptables il y a cinq ans qu’aujourd’hui, parce que les utilisateurs sont plus exigeants et moins rigoureux".
Le Syffoc a décidé de son côté d’engager une campagne d’information et de réassurance des professionnels concernés et des consommateurs : l’organisation vient d’adresser aux opticiens, ophtalmologistes et pharmaciens (42 000 professionnels au total) une affichette, rappelant l’engagement de qualité des fabricants de solutions d’entretien, membres du Syffoc.
Cette affichette, destinée à être exposée dans les magasins, cabinets et officines, est accompagnée d’un courrier d’Alain Clouzet, Président du syndicat, rappelant les normes qui s’imposent aux fabricants de ces produits. Elle est également complétée d’une note du Docteur Marie-Noëlle George, Présidente de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact, qui vise à mieux informer les porteurs pour une parfaite sécurité d’emploi.
Santé