En février 2004, des contrefaçons de lentilles mensuelles ont été signalées sur le marché français. Si ce cas est à ce jour le seul relevé en France, d’autres contrefaçons de dispositifs médicaux ont été indiquées depuis en Europe, notamment la vente de préservatifs contrefaits, en Grande-Bretagne et en Irlande.
Pour éviter la multiplication de ce phénomène, qui se développe notamment par le biais d’Internet, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) lance une action de prévention auprès des professionnels de santé, en particulier dans le domaine de l’optique.
L’agence adressera très prochainement à tous les fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux (dans notre secteur, les lunettes et les lentilles de contact) une documentation complète sur le marquage CE et sur l’authentification de l’origine des produits, afin de les inciter à une vigilance accrue sur les produits qu’ils commercialisent. Tous les dispositifs médicaux vendus en Europe doivent en effet être marqués CE, mais ce marquage peut lui-même être contrefait.
Sur son site Internet , l’Afssaps va en outre mettre en ligne une rubriqué dédiée à cette question. Régulièrement enrichie, elle permettra au grand public, mais aussi aux industriels et aux pays tiers d’être régulièrement informés.
Pour l’agence, "ces outils permettront de renforcer la prévention mais aussi d’inciter la remontée et l’échange d’informations entre les professionnels du secteur, les autorités sanitaires et les autres Etats confrontés au problème de la contrefaçon".