Jusqu’à aujourd’hui, la cataracte touchait principalement des personnes de plus de 60 ans, à l’exception de cas particuliers (cataracte congénitale, diabète ou traitement prolongé par des corticoïdes). Ce n’est désormais plus le cas : aux Etats-Unis, de nombreux ophtalmologistes soulignent des cas de cataracte chez des patients de plus en plus jeunes, à partir de 40 ans, sans qu’ils n’appartiennent aux cas particuliers précédemment cités. Selon l’Académie Américaine d’Ophtalmologie, la moitié des habitants du Nouveau Continent devrait contracter une cataracte avant leurs 65 ans.

Pour les praticiens, cette évolution est due à l’excès d’exposition au soleil, le rayonnement UV jouant un rôle primordial dans le développement de cette pathologie. L’Académie souligne que les jeunes gens se rendent en effet fréquemment au ski et à la plage, des environnements réverbérant considérablement les ultraviolets et aggravant ainsi leurs conséquences sur les yeux.
Afin de retarder, voire d’éviter l’apparition de la cataracte, les experts conseillent le port systématique de lunettes solaires, d’un chapeau à large bord si possible, ainsi que l’arrêt du tabac pour les fumeurs.

Rappelons que la cataracte représente près de la moitié des causes de cécité dans le monde. Seule la chirurgie est efficace contre cette pathologie. Aux Etats-Unis, comme en France, la chirurgie de la cataracte se place à la première place des opérations réalisées. Entre 1984 et 2001, le nombre annuel d’interventions a triplé dans l’Hexagone. Selon les derniers chiffres à notre disposition, il dépasse aujourd’hui les 500 000 opérations par an.