Les yeux représentent un capital précieux à préserver tout au long de sa vie. Avec les progrès de l’ophtalmologie et des industriels au cours des dernières années, il est aujourd’hui plus aisé d’en améliorer et d’en entretenir le bien-être. L’information et la prévention jouent alors un rôle essentiel pour préserver la santé visuelle. À l’échelle mondiale, deux tiers des individus disent adopter un comportement de prévention vis-à-vis de leurs yeux. Les deux piliers principaux en sont la protection solaire et le recours à un spécialiste, dont l'opticien, selon une récente enquête internationale menée par Ipsos*.
2/3 des individus font attention à leurs yeux
Interrogés sur ce qu’ils font pour préserver la santé de leurs yeux, 68% des individus ont ainsi indiqué pratiquer au moins une action de prévention. La première consiste dans le port de lunettes de soleil : pour 32% des sondés, c’est aujourd’hui un réflexe bien ancré. La protection des yeux à l’égard de l’exposition au soleil est perçue comme un véritable geste de santé et, c’est notamment en France et aux USA que la population est la plus sensibilisée (respectivement 45% et 47%).
La deuxième action de prévention la plus répandue dans le monde est la consultation d’un spécialiste. De ce point de vue, rien de mieux qu’une visite régulière selon 30% des personnes interrogées. À noter que la consultation d’un spécialiste est plus élevée dans les pays occidentaux : elle concerne 48% des Français, 41% des Américains et 31% des Allemands. En Asie, elle représente un réflexe plus occasionnel (11% en Chine et 7% au Japon).
29% de la population mondiale se rend chez l’opticien au moins une fois par an
Quand on se penche plus en détail sur les chiffres de consultation des professionnels, on observe que 37% des personnes interrogées disent voir un ophtalmologiste (optométriste dans les pays anglo-saxons) au moins une fois par an et 29% un opticien. « Des chiffres significatifs puisque 1/3 de la population en moyenne est en contact avec un spécialiste de la santé visuelle au moins une fois par an », s’enthousiasme l’institut de sondage en soulignant notamment que « l’omniprésence des écrans conduit les individus les plus exposés à protéger leurs yeux ». Signe que l’ordinateur ou les tablettes font aujourd’hui partie intégrante de l’univers professionnel, la proportion d’individus utilisant des verres pour se protéger des écrans touche en moyenne plus d’un individu sur dix dans au sein de la population interrogée.
Les femmes et les seniors plus soucieux de leur santé visuelle
Il apparaît enfin que si les populations sont sensibilisées à la prévention oculaire, certains segments se distinguent par leur plus grande implication. Les femmes et les seniors, en particulier, sont à la fois plus actifs et plus réguliers dans leur consultation de spécialiste. Ils constituent, en conséquence, des cibles privilégiées pour toute action de prévention. « Ce fait doit aussi inciter les professionnels de santé à s’intéresser à aux populations qui semblent moins impliquées : les jeunes ou les hommes, expliquent Ipsos. Il y a là un enjeu de santé publique qui passe par une information plus ciblée ».
*Enquête internationale réalisée par Ipsos en 2014 en Europe (France, Allemagne), Amérique du nord (États-Unis), Amérique du Sud (Brésil) et Asie (Chine, Japon, Inde). Dans chaque pays, un échantillon de 1 000 personnes a été interrogé, représentatif des populations nationales (des populations urbaines en Chine, en Inde et au Brésil). Au total, 7 000 interviews ont été conduites.