Positionnez-vous en tant que professionnels de santé auprès de vos clients en les sensibilisant à la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), à l’occasion des 9èmes journées nationales d’information et de dépistage du 22 juin au 26 juin 2015. Lors de cet évènement, vos porteurs de plus de 55 ans peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit, visant à détecter les signes précurseurs de la pathologie oculaire. La liste des ophtalmologues et des services participant activement à l’opération est disponible sur le site dédié www.journees-dmla.fr/.
La santé visuelle : l’enjeu de demain
Première cause de malvoyance en France chez les 50 ans et plus, la DMLA touche actuellement 1 million de Français et 2 millions devraient être atteints d’ici 2020. En l'absence de traitement curatif, le dépistage reste le meilleur moyen de s'en prémunir avant même qu'elle ne se manifeste. Les symptômes de cette pathologie sont les suivants : baisse rapide de l'acuité visuelle, sensation de voir les lignes droites déformées ou gondolées. À un stade plus avancé, le patient peut voir apparaître une tache sombre au centre de son champ visuel.
Le vieillissement de la population devient l’un des principaux défis pour les systèmes de santé de demain. Ainsi, en 2020, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dépassera le nombre d'enfants de moins de cinq ans. D'ici à 2050, la planète comptera plus de 2 milliards de seniors, soit une personne sur 5, contre 841 millions aujourd'hui. Cette inversion de la courbe des âges place la santé et les soins relatifs à la vision au premier plan des préoccupations des prochaines années.
Une campagne de communication pour inciter au dépistage
Aussi, pour renforcer la prévention et prévenir les risques de DMLA, la campagne d’information nationale sera lancée le mois prochain avec deux visuels « rajeunis » pour toucher davantage de personnes et inciter au dépistage avant 55 ans. Parmi les soutiens officiels, on note la présence de l'Association DMLA, en partenariat avec la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), les laboratoires Novartis et Bayer mais aussi le verrier Hoya.
Ce dernier, partenaire exclusif, souhaite travailler sur la cohésion entre les quatre acteurs de la filière (opticien, ophtalmologiste, orthoptiste et Ocam) « pour une action efficace et homogène ». Plus de 500 opticiens ont déjà été équipés pour porter cette information en magasin. A ce titre, Hoya délivre un kit de communication comportant une colonne avec des fiches d’informations, une leaflet avec des visuels ainsi qu’un poster à mettre en magasin pour appuyer l’opticien en tant qu’acteur de santé.