Depuis novembre 2007, la plate-forme d'assurance Santéclair a testé ses prestations dans le domaine de l'audioprothèse. Une phase expérimentale s'est déroulée en région parisienne : un audioprothésiste indépendant et 2 corners Optical Center ont répondu favorablement à l'appel d'offre adressée à la totalité des professionnels de Paris et des Hauts-de-Seine. L'objectif affiché est de réduire les prix (équipement et prestation) de 40 à 50% et de favoriser un appareillage plus précoce. Au vu des premiers résultats, Santéclair a décidé d'étendre la formule : un nouvel appel d'offre sera adressé, en début d'année 2009, à l'ensemble des acteurs du marché de l'audioprothèse en France.
Joint par téléphone, Frédérick Cosnard, Directeur médical de Santéclair, situe autour d'une centaine le nombre de centres d'audioprothèse qui devrait rejoindre le réseau en 2009. "Cette année, nous avons régulièrement reçu en 2008 des demandes venant d'audioprothésistes et d'opticiens, précise-t-il. Le marché de l'optique se stabilisant, des magasins sont tentés de trouver dans l'audioprothèse un relais de croissance. Seuls 15 à 20% des besoins d'appareillage de la population sont couverts en France. En baissant les prix de 40 à 50%, nous réduisons le reste à charge d'un facteur 3 à 4 selon les contrats complémentaires, et nous facilitons l'appareillage des assurés. Ce modèle économique privilégie le volume d'assurés appareillés plutôt qu'une marge unitaire élevée. Notre accord de partenariat prévoit une grille de tarifs maximum, un engagement de services et la distinction entre la facturation de la prestation et celle de l'équipement".
Dans son dossier de juillet-août, le magazine Bien Vu a estimé qu'à ce jour, la part du chiffre d'affaires imputable aux réseaux fermés dans l'optique s'élève à environ 5% (pour 40% des opticiens adhérents). Nos confrères rappellent encore que seul un tiers des porteurs affiliés aux réseaux a recours à ces prestations.
Santé