Le rôle des antioxydants (lutéine, béta carotène, vitamine C...) dans la prévention de la DMLA a déjà été prouvé, et la vitamine B pourrait s'ajouter à la liste des molécules susceptibles de diminuer le risque de contracter cette pathologie.
Une grande étude, parue fin février dans les Archives of Internal Medicine, révèle que la prise de vitamine B pourrait baisser de 34% le risque d'apparition de la DMLA. Elle influencerait également la sévérité de la maladie, en diminuant de 41% le risque de développer une DMLA ayant des effets notables sur la vision.
Les recherches ont été menées par le Pr. William Christen, de l'hôpital Brigham and Women's de Boston, sur 5 200 femmes de plus de 40 ans. Pendant 7 ans, certaines ont absorbé une combinaison de vitamines B6, B12 et B9 (acide folique). Les autres se sont vues administrer un placebo. A la fin de l'enquête, 55 cas de DMLA ont été relevés dans le groupe "vitamine B", contre 82 dans le groupe "placebo".
Les vitamines B décomposent, selon les auteurs de l'étude, l'homocystéine, un acide aminé présent dans le sang, lequel est associé à un risque élevé de DMLA. En effet, un niveau trop élevé d'homocystéine endommage les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins.
Selon les auteurs de l'étude, l'effet de la prise régulière de vitamines B serait notable à partir de deux ans après le début du traitement et se poursuivent tout au long du traitement. Ces conclusions sont également valables pour les hommes.
La prise régulière de vitamines B et d'antioxydants, sous forme de compléments alimentaires, peut ainsi aider à préserver la vision chez les personnes âgées. Rappelons que l'arrêt du tabac est également préconisé pour prévenir la DMLA, principale source de cécité dans les pays occidentaux.
Santé