Un nouvel espoir vient de naître pour les personnes atteintes de pathologies rétiniennes. Des chercheurs de l'université américaine du Wisconsin ont démontré que les cellules rétiniennes endommagées pourront être réparées à partir de cellules de la peau.
Publiés dans la dernière édition du journal de l'Académie des Sciences des Etats-Unis, les travaux du Dr. David Gamm ont montré une similitude des développements de ces différents types de cellules. "Notre résultat est d'autant plus remarquable que la culture des cellules issues de la peau s'est faite in vitro" a-t-il souligné.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont mis eu point un procédé permettant de donner aux cellules cutanées des caractéristiques proches des cellules embryonnaires, qui peuvent générer tous types de tissus. "Notre système permettra de produire un nombre important de cellules photoréceptrices, ainsi que d'autres types de cellules rétiniennes" se réjouit d'avance Jason Meyer, membre de l'équipe de recherche.
Cette nouvelle découverte devrait déboucher sur de nouvelles expériences visant à mieux connaître la formation de l'oeil, et de mettre au point des traitements contre les pathologies oculaires. D'autres travaux restent cependant nécessaires pour cerner le potentiel de ces résultats et leurs limites.
Les cellules de la peau (en bleu) montrent, à un stade peu avancé de développement, des similitudes avec les cellules de la rétine (en vert)