Globalement, les Français sont toujours plus préoccupés par leur vue que par leurs dents, les problèmes cardio-vasculaires ou encore leur audition. Leur attitude vis-à-vis de leur vue est plutôt bonne, à l’exception des 16-24 ans qui ont plutôt tendance à la négliger. Qu'en est-il de la fréquence de renouvellement ? Où achètent-ils leur équipement ? Décryptage avec le 12ème baromètre de l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) sur la santé visuelle des Français*.
Les Français toujours moins regardants pour leurs enfants
Aussi la préoccupation des Français pour leur santé visuelle a augmenté en 2015 mais elle est toujours moins importante que le dentaire en ce qui concerne les enfants. Les parents continuent de croire à 54% (+3 points vs 2014) que la première visite chez un ophtalmologiste doit avoir lieu après 4 ans. « La marge de progression reste importante quant au dépistage précoce », pointe l’Asnav qui se réjouit toutefois que « ses actions (à destination des médecins ou des enseignants, ndlr) portent ses fruits ». En effet, aujourd’hui 35% des parents ont fait contrôler leur enfant suite au conseil d'un pédiatre ou d'un autre professionnel de santé comme le médecin scolaire : un résultat en augmentation de 21 points en un an.
Plus de renouvellement tous les 3 ans, Internet ne séduit pas
De son côté, la fréquence de renouvellement est en légère progression avec 80% des porteurs qui changent d'équipement au moins tous les 3 ans, contre 73% en 2015. Ils sont aussi plus nombreux (75%) à faire contrôler leur vue au moins tous les 2 ans (+3 points par rapport à 2014) et dans 62% des cas, la visite chez l’ophtalmologiste a conduit à une prescription. Concernant les achats, Internet reste encore bien marginal, ne représentant que 1% des ventes de lunettes et 10% en lentilles. Aussi, 95% des Français n’utilisent même pas ce vecteur pour s’informer sur leur santé visuelle.
En solaire, l’esthétisme compte plus que la protection UV
Du côté de la protection solaire, l’Asnav note que les critères de choix ne sont pas forcément les bons alors que l’esthétisme reprend petit à petit le pas sur l’importance de la protection UV. Ainsi, 3/4 des Français possèdent un équipement solaire et 74% équipent leurs enfants mais 49% (+15 points vs 2014) choisissent leur équipement d’abord sur l’apparence quand 54% (-11 points) privilégient le niveau de protection.
Les jeunes passent plus de temps sur les écrans et négligent leur vue
Du côté des jeunes, seulement 47% des 16-24 ans déclarent faire plus attention à leur vue que dans le passé, un chiffre en recul de 6 points. Aussi, ils sont entre 21% et 36% à ne pas porter leur équipement pour lire, travailler sur écran, regarder la TV ou encore conduire. 44% pensent tout simplement qu’ils n’en ont pas besoin quand 43% (+12 points) oublient et 27% (+14 points) n’ont pas leurs lunettes sur eux.
Un comportement d’autant plus contestable qu’ils passent de plus en plus de temps devant les écrans : près de 10h par jour pour les 16-24 ans, dont près de 4h à regarder leur téléphone portable. Et si 52% (+4 points) ont déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant un écran, seuls 34% estiment qu’ils sollicitent trop leur vue et ont déjà entendu parler de la lumière bleue. « Les 16-24 ans sont une population à risque, addicte aux écrans avec des comportements qui se dégradent et qui ne sont pas à la hauteur des enjeux que leurs habitudes de vie font peser sur leur santé visuelle », analyse l’Asnav qui entend communiquer davantage sur le sujet.
*Sondage OpinionWay pour l'Asnav, réalisé du 31 mars au 13 avril 2016 par téléphone sur deux échantillons : l'un de 800 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française sur quotas et stratification de la commune d'habitat, l'autre de 300 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 24 ans.