La Fédération européenne des industries optique (Eurom1) plaide pour l'introduction de "tests de vision efficaces" pour les automobilistes. A l'occasion de son assemblée générale, qui s'est tenue à Rome le mois dernier, l'organisation a présenté un rapport impliquant 26 pays européens. Celui-ci montre que les modalités de vérification de la vue, pour les candidats à l'obtention ou au renouvellement du permis de conduire, "diffèrent grandement d'un pays à l'autre". En effet, quand certains Etats demandent aux conducteurs de passer un examen de vue chez l'ophtalmologiste avant d'être autorisés à prendre le volant (ex. : Autriche, Grèce, Finlande), d'autres n'instaurent aucune obligation. C'est le cas de la France, où la loi prévoit que "tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur". Dans notre pays, cet examen n'a pas de caractère obligatoire, mais relève de la responsabilité de chaque candidat.
Face à ce constat, l'Eurom1 recommande que "les gouvernements nationaux et les institutions européennes introduisent des normes prévoyant des tests de vision plus précis pour les conducteurs de voitures et de motos". La fédération demande par ailleurs à ce que ces examens de vue soient "effectués par des professionnels de santé". Le rapport appuyant ces demandes a été transmis à la Commission européenne et au Parlement européen.
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