Depuis l'ouverture du Mondial de l'Automobile, l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la Vue) a testé sur son stand la vue de plus de 2000 personnes. Près de 20% d'entre elles sont repartis avec un carton rouge les incitant à consulter au plus vite un ophtalmologiste. Un grand nombre d'entre eux avaient notamment une acuité binoculaire inférieure au 5/10ème requis par le Code de la route.
Suite à ce résultat, l'Asnav rappelle qu'aucun test visuel n'est prévu pour les conducteurs, alors même que 94% des Français sont favorables à ce contrôle avant l'obtention du permis de conduire. Des tests visuels périodiques au cours de la vie des conducteurs sont également plébiscités par 91% des citoyens*. Ces résultats, issus du Baromètre 2008 de la santé visuelle des Français, sont confirmés sur le stand de l'Asnav, où de nombreux visiteurs signent le manifeste mis à leur disposition en faveur de l'instauration d'un contrôle de la vue pour les candidats au permis de conduire (une législation européenne devrait le rendre obligatoire pour tous les Etats membres d'ici à 2012, mais la France pourrait anticiper ce délai).
"Notre présence au Mondial de l'Automobile permet de sensibiliser et d'engager le dialogue entre les opticiens et les visiteurs, et nous préférons privilégier la qualité de l'échange plutôt que le nombre de tests effectués" précise Catherine Jégat, responsable des opérations de l'Asnav. L'association reste présente sur le salon jusqu'à sa clôture, le 19 octobre.
Santé