Les spams ou courriels indésirables envahissent les boîtes mail des professionnels comme des particuliers. Cela va de l’abus marketing à l’hameçonnage cybercriminel, qui consiste à travestir un courriel en message d'une banque, d’un site marchand déjà fréquenté ou de tout autre service, afin de récupérer les données personnelles du destinataire. Comment se prémunir de ces communications éléctroniques non sollicitée ? Réponse...
5 conseils pour éviter les spams
- Ne pas répondre à un spam afin que l’expéditeur ne sache pas si l’adresse électronique utilisée est valide ou non.
- Ne pas cliquer sur les liens intégrés dans le message, afin que l’expéditeur ne puisse pas récupérer d’informations par le biais de cookies ou d'autres traceurs informatiques.
- Ne pas ouvrir les pièces jointes au spam.
- Etre prudent lors de la communication de son adresse électronique et se créer différentes adresses de messagerie électronique en fonction de ses besoins : achats sur internet, réseaux sociaux, échanges personnels, ...
- Utiliser un filtre de spam.
Avertir l’association signal-spam
L'association signal-spam est engagée dans la lutte contre le spam. Son site Internet signal-spam.fr permet à tout internaute, professionnel ou particulier, d'alerter sur un spam et de suivre l’évolution de son signalement depuis son espace personnel. Comment faire ?
- S'inscrire sur la plateforme de signalement du site signal-spam.fr.
- Télécharger le module.
- Signaler ses spams en un clic.
Signal-spam recueille les signalements des internautes, les analyse puis les transfère aux différents acteurs de la lutte contre le spam (organismes publics, acteurs de l'économie numérique ou fournisseurs d'accès à Internet). Cette action permet d’identifier les principaux organismes à l’origine des spams et de mettre en œuvre des actions de contrôle ou des actions répressives ciblées, au niveau national ou international.
Un partenariat avec la Cnil
Pour renforcer la lutte contre le spam, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a renforcé son partenariat avec l'association signal-spam. La centralisation systématique des signalements auprès de la plateforme signal-spam permettra à la Cnil de traiter collectivement les dossiers contre les principaux émetteurs de spams, et de mener une politique de sanctions plus efficace.