Afin d'améliorer la concentration des enfants et des adultes (lecture, travail sur écran…), la start-up Narbis a mis au point des lunettes intelligentes. Ces dernières utilisent la technique du neurofeedback* pour mesurer l’activité cérébrale.
Grâce à 3 capteurs (un derrière chaque oreille et un sur la tête, ndlr) et un algorithme breveté par la Nasa, ces montures indiquent instantanément lorsque le porteur est détendu, distrait ou concentré.
Lunette Narbis
En pratique, s’il est distrait, les verres s’obscurcissent. A contrario, ils deviennent transparents quand la personne est détendue et concentrée. Une application est proposée pour évaluer les performances et les progrès réalisés.
A noter que la start-up préconise le port de ces lunettes 2 ou 3 fois par semaine pendant 30 minutes. Ces lunettes intelligentes seront commercialisées à partir du 1er décembre 2019 au prix de 690 dollars.
*Le neurofeedback est une technique thérapeutique qui utilise un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à réguler son activité cérébrale.