Jusqu'à présent réservées aux développeurs informatiques, les Google Glass peuvent être achetées en ligne depuis hier, 15 avril. Toutefois, les Français les plus impatients devront attendre encore quelques mois puisque cette vente exclusive est réservée aux résidents américains qui accepteront d'y mettre le prix (1 500 dollars soit 1 080 euros, plus les taxes). Pour le moment, on estime que 10 000 paires de Glass ont trouvé preneurs. Si on ne sait toujours pas combien de lunettes à réalité augmentée sont disponibles, Google a décidé de prolonger l'opération qui devait à l'origine ne durer qu'une journée. Une bonne façon d'estimer le marché pour le géant de l'Internet qui souligne qu'il s'agit de « la plus importante expansion du programme d'explorateurs ».
Les Google Glass évoluent vers Android kitkat
Quelques heures avant la mise en vente, Google a également procédé à une mise à jour importante. Désormais, les lunettes connectées fonctionnent avec Kitkat, la version la plus récente d'Android (4.4 .x). Ainsi, elles vont gagner en autonomie et la reconnaissance vocale est optimisée, tout comme l'ergonomie pour visionner photos et vidéos. En revanche, il n'est plus possible de passer des appels vidéo. Cette fonctionnalité, utilisée par seulement 10% des explorateurs, a été supprimée car elle ne fonctionnait pas assez bien.
Pourquoi Google hésite-t-il à commercialiser ses Glass en masse ?
Tout d'abord, la firme de Mountain View souhaite améliorer le design de ses lunettes connectées. Pour cela, comme nous vous en avions parlé, elle a conclu un partenariat avec le groupe italien Luxottica, notamment propriétaire des marques Ray-Ban et Oakley. Google doit aussi faire face à des questions de respect de la vie privée. Ses Glass sont en effet équipées d'un appareil photo et d'une caméra pouvant être déclenchés discrètement, parfois d'un simple clignement d'oeil. Plusieurs incidents ont déjà eu lieu, comme l'agression de Sarah Slocum à la sortie d'un bar de San Francisco.