Le verre progressif, imaginé par l'ingénieur Bernard Maintenaz, a vu le jour en 1959 avec la sortie du premier Varilux. Depuis cette date, 1,5 milliard d'exemplaires de ce verre ont été vendus. Pour relater cette extraordinaire saga, Essilor a sorti le livre "L'Epopée Varilux", écrit par le journaliste Jean-Charles Le Roux et préfacé par l'historien et économiste Jacques Marseille.
Dans ce nouveau reportage, Acuité TV vous propose d'écouter l'inventeur Pierre Maitenaz : il revient sur la genèse du Varilux qui, selon lui, est également une "grande aventure humaine". Xavier Fontanet, PDG d'Essilor, dévoile quant à lui les raisons de la sortie de ce livre, sa vision de l'innovation et comment elle s'applique au quotidien dans la stratégie d'Essilor.
Jacques Marseille, auteur de la préface intitulée "Les 10 commandements" (de l'entreprise), nous explique pourquoi l'entreprise Essilor pourrait être un modèle dans notre société capitaliste, tout comme l'auteur Jean-Charles Le Roux, qui revient sur les points les plus marquants de l'écriture de cet ouvrage.
Enfin, des opticiens, des ophtalmologistes, des enseignants et divers acteurs de notre filière nous exposent leur point de vue sur le Varilux.