Jean-Pierre Champion, directeur général de la coopérative Krys Group, affiche son optimisme. « Alors que les chiffres du marché depuis le mois de janvier sont estimés à +0,5% par GFK, nous prévoyons de finir à +1,5% cette année ». Les 2 points d’écarts s’expliquent par « la performance de la locomotive Krys dont nous avons repositionné l’image en investissant lourdement en radio », ajoute-t-il avec une mention spéciale pour « Vision Plus qui affiche un taux de croissance supérieur grâce notamment à un surinvestissement local des magasins ».
Stratégie KG20
Toutefois, Krys Group est loin d’être satisfait et ambitionne de « gagner de nouvelles parts de marché ». Objectif : devenir leader avec plus de 20% en volume en 2020. Comment y parvenir ? Grâce à une stratégie baptisée KG20, nous apprend son DG. La coopérative entend notamment « massifier les achats » et investir toujours plus dans son usine de fabrication de verres. « Même si le marché devient en théorie plus difficile, ça ne veut pas dire que nous ayons fini d’opérer notre développement. Nous pouvons accueillir des adhérents sur chacune de nos trois enseignes Krys, Lynx Optique et Vision Plus, grâce notamment à des cotisations moins élevées que chez certains de nos concurrents. Un poste à ne pas négliger dans cette période tendue. J'invite les opticiens à venir en parler sur notre stand Vision Plus au Silmo », souligne Jean Pierre Champion.