La coopérative Atol vient de mettre en place un "état-major" de 4 experts-métier. "Nous avons souhaité mettre en place une organisation plus courte de façon à connecter les différents cadres de notre structure avec les associés et avec le marché", a confié à Acuite.fr Eric Plat, président-directeur général.  

  •  Dans le détail, le pôle administratif et financier réunit les systèmes d'informations, la finance et les ressources humaines dirigé par Alexandre Gaillard (45 ans), secrétaire général. 
  •  Vincent Biessy (47 ans) nommé directeur des opérations a pour missions de construire la stratégie d'expansion nationale et internationale de l'enseigne, d'optimiser les négociations avec les partenaires d'Atol, de poursuivre le développement et la profitabilité des marques propres et de professionnaliser les opticiens du réseau avec des techniques de formation de pointe. 
  •  Pour sa part, Fabrice Obenans (41 ans), directeur marketing et communication arrivé il y a un an, a commencé à rénover et redynamiser la communication d'Atol. "Nous avons pu voir les premiers résultats avec la campagne radio "Mon Opticien Atol, juste quelqu'un de bien" lancé au mois d'octobre", souligne Eric Plat. 
  • Enfin, Cédric Veille (39 ans), directeur des opérations du site de Beaune est en charge des pôles distribution, recherche et développement et industriel. Son rôle : rechercher et mettre en oeuvre les relais de croissance de la plateforme industrielle de distribution.  

"L'objectif de ces 4 pôles est d'être extrêmement proche des opticiens, d'apporter les services pour faire face aux défis de demain", explique Eric Plat. 

Une stratégie commerciale "originale" en janvier

La coopérative Atol va se lancer dans l'e-commerce avec la contactologie, "le produit chez nous le plus apte à être vendu sur Internet", souligne le président-directeur général. Conscient que "la concurrence sur les prix est très rude", Eric Plat fait savoir qu'une stratégie commerciale "originale" sera dévoilée en janvier. Et de poursuivre : "elle devrait nous permettre de drainer une partie des porteurs qui vont acheter leurs lentilles de contact sur internet". Son objectif : les inciter à se rendre chez l'opticien. "Internet doit être avant tout au service du consommateur et le bon service du consommateur ne peut être assuré que physiquement", commente-il. 

Pour Eric Plat, un opticien connecté est multicanal. Il doit être bien référencé sur Internet mais pas seulement. En effet, sa réussite est liée au dynamisme, son talent, celui de son équipe et surtout à sa formation. Aussi, l’emplacement de son magasin et l’assortiment sont très importants. Sur son réseau, il compte des ophtalmologistes, pharmaciens, médecins, infirmiers, tout cet environnement médical dans lequel il doit évoluer. En résumé, "Mon opticien Atol, c’est quelqu’un de bien ".

atol2.png

(De gauche à droite) : Fabrice Obenans et Eric Plat à la soirée du Club des Partenaires, au Pullman Montparnasse.