Le recrutement, une difficulté à laquelle vous être nombreux à faire face. Nous vous avons récemment interrogés sur votre vécu, et notamment à court terme. Pour la moitié de ceux ayant cherché à recruter au cours de 1er semestre, il a fallu plus de 3 mois.
Combien de temps s'est-il écoulé entre le début de votre recherche et le recrutement ? |
Pour quelles raisons ? La pénurie de candidats semble être la principale…
Quelles difficultés le recrutement ? |
Lors du Silmo, nous avons demandé à plusieurs opticiens présents sur place de nous parler de ce sujet. Et vous avez été très nombreux à regarder et commenter cette vidéo. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’avis sur ce sujet d’André Balbi, président du Rof, et d’Alain Gerbel, président de la Fnof.
Peu de TP
Pas de réseau
Une écoute client,
Avec de la basse vision et de la lentille de contact.
On ferme à 18h et on prend un samedi de temps en temps.
Ils n’espèrent qu’une chose, qu’on puisse les garder après.
Leurs copains de classe sont déjà déçus du métier avant d’y être pleinement.
Les dirigeants de magasin nous paient peu car nous ne sommes plus des professionnels mais des vendeurs et les horaires ne permettent ni une vie normale avec des enfants , ni de se retrouver en week end …
23 ans que je fais cela et j’en ai eu marre . J’ai changé de voie .
les plannings n ont jamais posé de pb pour moi, depuis le debut, je savais que les horaires et les samedis seraient ceux d un commerce. En revanche les tiers payant, les réseaux et le [...]!
J arrête
Pourtant avec jusqu’à 2000 nouveaux diplômés par an pour seulement 13000 magasins il ne devrait pas y avoir de problème de recrutement. Le problème n est pas le nombre de diplômés formés mais l inadéquation entre leur formation et ce qu on leur demande de faire :
Ils sont souvent soit déçus d être peu payés pour se taper des tonnes de paperasseries dans des magasins Rézo ou full TP, soit effrayés de ne pas se sentir suffisamment experts pour mériter un bon salaire dans des magasins zéro Rézo…
Apres, il y a cette lourdeur administrative pour faire un tiers payant, et les prix imposés par les complémentaires.