Le constat est sans appel ! Chaque année en France, un enfant sur 20 000 naissances développe un rétinoblastome, soit une tumeur cancéreuse rare de la rétine. Elle affecte les nourrissons et les très jeunes bambins, en général avant l’âge de 5 ans. L’Institut Curie et l’association Rétinostop, avec le soutien de la Fondation l’Occitane, ont décidé de lancer courant mai un spot de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels de santé. Le but étant d’améliorer la précocité du diagnostic et les chances de guérison et de prévention de la vision.
Un spot de sensibilisation pour prévenir les retards de diagnostic
Le dépistage de la maladie se fait généralement entre la naissance et les deux premières années de l’enfant, à l’apparition de l’un ou de ces deux signes :
- un strabisme persistant;
- un reflet blanc dans la pupille, appelé leucocorie, visible dans certaines conditions d’éclairage telles que le flash d’un appareil photo.
« Les retards de diagnostic peuvent avoir de graves conséquences : si le rétinoblastome est découvert trop tard, l’ablation de l’œil devient la seule solution thérapeutique », souligne l’Institut Curie.
Le spot de prévention d’une durée de 30 secondes met en scène un enfant d’environ un an en train de jouer pendant que le focus se fait sur ses yeux et qu’une voix off présente les deux signes du rétinoblastome qui doivent pousser à la consultation. Une première en France dans le domaine de la sensibilisation sur ce cancer rare ! Écrit et réalisé par Isabelle Cadière, il est produit par Le Citron et, sera diffusé à la télévision et en accès direct sur les sites de Rétinostop et de l’Institut Curie.
Un nouvel appareil d’imagerie de l’œil
Centre de référence pour le rétinoblastome en France, l’Institut Curie prend en charge la quasi-totalité des 60 enfants touchés par cette maladie chaque année. En lien étroit avec les médecins et chercheurs de la fondation, l’association Rétinostop les accompagne à travers un soutien moral et, au besoin, financier pour pallier des situations parfois difficiles. Elle est également très impliquée dans le soutien à la recherche et la diffusion de l’information.
Prochainement, l’Institut Curie va acquérir grâce à l’association Rétinostop, la Fondation l’Occitane, la Fondation du groupe Optic 2000 et Andros, un appareil d’imagerie médicale de l’œil spécialement adapté à un usage pédiatrique. Il servira à dépister très précocement les récidives ou d’éventuelles nouvelles tumeurs. A la différence de l’OCT (Optical Coherence Tomography) standard, pour lequel l’examen nécessite une position assise et un patient coopérant, l’OCT pédiatrique favorise une anesthésie générale et une position allongée, totalement indolore pour les jeunes patients. Aussi, dans le cas d’un suivi post-traitement, ce dernier anticipe les éventuelles complications oculaires et ainsi préserve les capacités visuelles des enfants grâce à une prise en charge rapide.