Jacky Buchmann devient actionnaire majoritaire
du groupe Pro Laser.
Buchmann Optical Holding (BOH), actionnaire à 100% de Briot, et Pro Laser (distributeur de Weco, Rodenstock instruments...) viennent de signer une lettre d'intention de rapprochement.
BOH acquiert la majorité des actions Pro Laser en échange de 51% du capital de Briot (les 49% restant à BOH) et d'un investissement de 2,5 millions d'euros destiné au développement des nouvelles technologies, comme l'instrumentation laser pour la chirurgie.
La signature définitive interviendra au plus tard le 30 juin 2001. BOH assurera le management du nouveau groupe et, selon la lettre d'intention, les deux marques continueront d'être distribuées par leur propre réseaux nationaux et internationaux.
Répondant à nos questions, Jacky Buchmann estime que "le nouveau groupe constitué, combinant les activités de Briot et Pro Laser, sera leader mondial de l'équipement pour opticiens, loin devant Essilor Instruments et Nidek. Il y aura une forte synergie pour les achats, la recherche et surtout le service".
Daniel Peyrot, Directeur Général de Briot International, et Jean Luc Cuvillier, Directeur Commercial, sont "intimement persuadés que cette prise de participation réciproque permettra à Briot International de progresser fortement et d'accroître ses performances et sa compétitivité sur le court et le long terme".
Il faut rappeler de Jacky Buchmann a cédé son activité verres à Hoya en avril 2000.
Briot, créé en 1936 par Joseph Briot, est fabricant et distributeur mondial de matériel et d'instruments pour opticiens, optométristes et laboratoires, employant près de 200 personnes.
Pro Laser, compagnie d'origine israélienne créée en 1992 est impliquée dans le développement et la fabrication d'instruments pour les praticiens de l'ophtalmologie.
Economie