Les 8-16 ans demandent à porter des lentilles de contact
On estime aujourd'hui que 15% des moins de 16 ans sont équipés de lunettes (20% en auraient besoin) mais combien portent des lentilles de contact ? Absents des sondages, ces jeunes porteurs ne sont pas aujourd'hui pris en compte dans les statistiques. Entre 15 et 24 ans, ils représentent 26% des 5% de français qui ont choisi ce mode de correction (Sofres).
Préserver l'avenir visuel
Trois ophtalmologistes, renommées dans ce qu'il est convenu d'appeler la contactologie pédiatrique, font le point de cette "spécialité dans la spécialité".
Pour Sylvie Berthemy du CHU de Grenoble, Sophie Lejeune du Centre Kleber de Lyon et Marie-Noëlle George du CHU de Nantes, le développement de la contactologie pédiatrique va de pair avec l'évolution des produits proposés sur le marché. Aussi bien les matériaux que les géométries ou les traitements de surface ont évolué ces dix dernières années.
Sylvie Berthemy, Sophie Lejeune et Marie-Noëlle George
Indications médicales
Les moins de 3 ans sont, dans la majorité des cas, sont équipés en lentilles de contact suite à une opération de cataracte congénitale. Egalement, pour les cataractes unilatérales (congénitales ou post traumatiques) on a recours à cette correction.
"Faciles et sûres, les LRPG restent les lentilles de première intention", précise le Dr Berthemy qui note : "Il est étonnant de constater le développement cognitif du nourisson passé des lunettes aux lentilles". |
Cette modification de comportement est observée à tout âge.
Ainsi chez les 3-7 ans, équipés exclusivement pour raisons médicales (les cataractes traumatiques sont la cause la plus fréquente), "le but est de permettre un développement de la vision qui ne serait pas obtenu à l'aide de lunettes", rappelle Sophie Lejeune. A cet âge l'enfant peut opposer un non catégorique. Il faut à la fois convaincre les parents des bénéfices apportés et expliquer à l'enfant les différentes étapes de la manipulation. Passé ce cap, ils acceptent facilement ce mode de correction.
"Les lentilles rigides, qui peuvent être portées en port continu, assurent une meilleure sécurité et une qualité visuelle supérieure aux lentilles souples à court et à long terme", assure Sophie Lejeune qui souligne que "vers 5-6 ans, ils les mettent et les retirent comme un vêtement". Par ailleurs, ils peuvent pratiquer tous les sports équipés en lentilles et n'ont pas à retirer leurs lunettes à chaque récréation. |
Au delà de sept ans, les raisons les plus fréquentes du choix des lentilles sont les myopies fortes et évolutives, les hypermétropies importantes, les strabismes accomodatifs.
Selon le Dr George :"les lentilles rigides ont la capacité de freiner l'évolution de la myopie". |
Demandes esthétiques
Parce que leurs parents, leurs amis sont porteurs de lentilles de contact, parce qu'ils en ont entendu parler, les plus de huit ans sont demandeurs. "Motivés, ils acceptent de prendre en charge la partie entretien. Toutefois, les parents doivent s'assurer que celui-ci est bien fait et rester vigilants à tout problème (œil rouge, etc…). Il est étonnant de constater les changements opérés dans la personnalité de ces adolescents".
Perte et coût
D'après ces trois spécialistes, les enfants ne perdent pas plus leurs lentilles de contact que les adultes. Le coût n'apparaît pas comme un frein. Chez les plus jeunes, les indications figurent généralement dans les cas pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, les assurances complémentaires proposent de plus en plus des forfaits lentilles pour adultes comme pour enfants.
Menicon propose une "carte jeune", destinée aux moins de 16 ans, valable un an (38,11 €). Deux lentilles sont remplacées gratuitement en cas de perte, de casse ou de changement de paramètres de vision.