Le projet nommé « Prism in Motion » est né de l’association entre la Maison Max Mara et l’artiste britannique Shantell Martin, connue pour ses performances mêlant projections d’œuvres d’art, sons et musiques. Une collaboration qui coule de source puisque la maison italienne cultive depuis ses débuts un goût prononcé pour l’art, contemporain plus particulièrement.
La griffe propose ainsi à la vente une série limitée de 1 000 modèles uniques distribués de façon sélective par Safilo (seuls 20 exemplaires sont proposés en France). C’est l’artiste en personne accompagnée de Maria-Guilia Prezioso Maramotti, petite fille du fondateur de la marque, qui a dévoilé la collection lors de la semaine de la mode de Paris.
Outre son design graphique profondément inspiré de l’univers du street art, les lunettes « Prism in Motion » intègrent une technologie innovante. L’œuvre originelle, reproduite puis fragmentée est associée à une plaque d’optyl transparent thermodurcissable. La plaque formée devient la signature d’une collection exclusive et aux pièces numérotées. Chaque paire de lunettes est alors une œuvre d’art à appréhender d’une toute nouvelle manière.
Ces lunettes de soleil « cat eye » équipées de verres gris fumés sont livrées dans un étui rigide personnalisé, inspiré des designs de l’artiste. Le prix public conseillé est de 345 euros. Actuellement, 3 opticiens en France distribuent ces solaires.