Kering Eyewear signe un accord de licence avec la marque Puma, troisième équipementier dans le monde derrière Nike et Adidas pour la reprise de la production et de la distribution des montures, jusqu’à présent détenues par Charmant. La collaboration entre les deux entreprises sera effective à partir de janvier 2016.
La première collection « Collezione Uno », présentée en juillet 2015, sera composée de montures optiques et solaires réparties en trois segments principaux, selon 3 concepts : la performance, l’activité et le style sportif. Notons aussi que des lunettes seront spécialement conçues pour la course et le golf. « Une nouvelle phase dans le monde de la lunetterie commence pour nous », fait savoir Bjorn Gulden, PDG de Puma. Et de poursuivre : « le positionnement de Puma en tant que véritable marque de sports nous oblige à offrir des collections qui vont au-delà des attentes des athlètes et leur garantissent une meilleure performance grâce à une recherche continue de la qualité et de l’innovation ». Les collections seront en vente dans les boutiques Puma, sur le site de la marque et auprès des détaillants.
Rappelons que le groupe Kering actionnaire de Puma depuis 2007 et qui détient plus de 85% de la marque a créé en 2014 une entité dédiée à son activité de lunettes de luxe et de sport. L’objectif étant d’exploiter au maximum le potentiel de son portefeuille en maîtrisant entièrement la chaîne de valeur de son activité, de la création au développement des produits et l'approvisionnement, à la stratégie de marque et marketing. Kering Eyewear a également déjà récupéré les licences Alexander MCQueen, Bottega Veneta et Saint Laurent. Quant à la marque Gucci, elle sortira du giron de Safilo au 31 décembre 2016. Un accord de partenariat stratégique de production sera conclu tout de même entre les deux groupes pour une durée de quatre ans à compter de janvier 2017.