La FCA (Fédération des enseignes du commerce associé, à laquelle adhèrent 8 enseignes d'optique*) vient de publier son 1er Baromètre du moral des dirigeants et de leurs perceptions pour 2011 et 2012. Bonne nouvelle : 63% enregistreront cette année des résultats meilleurs qu'en 2010, et 80% déclarent autant ou davantage d'ouvertures de points de vente dans leurs réseaux que l'année précédente. Et pour 2012, 52% misent sur une croissance de leur activité (contre 74% pour 2011).
Moins d'ouvertures de magasins en 2012
Ce climat de prudence s'explique, selon la FCA, par « les répercussions probables de la crise financière européenne sur la consommation et le financement des entreprises, les élections présidentielles ou encore l'entrée en vigueur de la réforme sur les délais de paiement ». Dans ce contexte, qui pèse sur les conditions d'accès au financement pour l'ouverture de nouveaux points de vente, 48% des dirigeants envisagent un rythme d'expansion de leur enseigne identique à celui de 2011 (18% misent sur un ralentissement de son développement). Ils sont également nombreux à vouloir engager une politique d'économies : 56% prévoient de garder à l'identique ou de baisser les frais de fonctionnement des structures centrales. Soulignons que ces résultats ne concernent pas que l'optique, l'enquête portant sur 27 dirigeants de groupements membres de la FCA représentant plus de 15 000 magasins dans 13 secteurs d'activité.
*Atol, Krys, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Vision Plus et Visual
Magasin