Selon l'enquête* publiée hier 13 avril par la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés), le chiffre d'affaires des opticiens a progressé de +1,9% en 2010. Pour la FCGA, notre secteur est « en forme » : son activité est supérieure à la moyenne de celle de l'ensemble des TPE, qui enregistre une hausse de +0,7% par rapport à l'année dernière (contre -2,6% l'année dernière). Ces résultats des opticiens nous semblent cependant sous-évalués : en 2009, la FCGA annonçait en effet +1,2% pour l'activité des opticiens, alors que la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), qui dépend du ministère de la Santé, estimait la progression du marché à +3,8%.
Les opticiens devant les pharmaciens et les prothésistes dentaires
Sur 2010, l'activité des opticiens s'est bien maintenue sur les trois premiers trimestres (+3,1% au 1er trimestre, +3,3% au 2ème et + 1,5% au 3ème), mais a chuté de -1,8% au dernier trimestre. Les opticiens « sauvent » la moyenne des TPE du secteur de la santé, qui progresse de seulement +0,3% (contre +1,5% en 2009) et « rompt avec un rythme de croissance annuel relativement soutenu », analyse Christine Company, présidente de la FCGA. Sur les 12 secteurs analysés, la santé est en effet le seul à afficher un niveau d'activité en recul par rapport à l'année précédente. Ses résultats ont été plombés par les prothésistes dentaires, qui ont vu leur CA chuter de -3,8%, et la faible performance des pharmaciens (+0,3%).
Les TPE voient le "bout du tunnel"
La FCGA note, sur l'ensemble des activités, un retour de la croissance. Le secteur des services sort nettement du lot, avec une progression de +5,1%, contre -1% en 2009 : il est particulièrement stimulé par les agents immobiliers (+7,4%). Trois secteurs sont en décroissance en 2010, mais moins qu'en 2009 : le bâtiment (-1,4%), la beauté-esthétique (-0,3%) et l'équipement de la personne (-0,3%). « 2010 a été une année de transition : les entrepreneurs ont encore souffert, mais ont aussi commencé à voir le bout du tunnel. Pour autant, tout n'est pas gagné : de nombreux secteurs sont toujours affaiblis par deux années particulièrement éprouvantes », souligne Christine Company.
*Les indices d'activité sont calculés à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon de 15000 TPE de l'artisanat, du commerce et des services (environ 750 opticiens). L'évolution des activités est pondérée par le nombre d'entreprises dans chaque secteur considéré.
Economie