Présente sur le web depuis 2007, Optical Center associe désormais ses franchisés aux ventes réalisées sur son site Internet. Les internautes peuvent acheter leur équipement (lunettes optiques, solaires ou lentille) en ligne et, depuis peu, choisir entre la livraison à domicile ou en magasin, s'ils souhaitent bénéficier des conseils et de l'accompagnement d'un opticien. Mais dans tous les cas, les franchisés de l'enseigne seront rémunérés sur cette transaction, si le client passe par leur fiche magasin pour réaliser leur achat. Le montant de cette rémunération varie en fonction du mode de livraison et du « parcours » effectué par le consommateurs sur Internet (accès direct à la fiche magasin, accès par le site de l'enseigne...) « Il s'agit véritablement de la première franchise d'optique en ligne », annonce Optical Center. En effet, les opticiens du réseau doivent s'acquitter d'une redevance supplémentaire pour bénéficier de ce nouveau dispositif.
Un module d'essayage « live » en ligne
Autre nouveauté : le site marchand d'Optical Center s'enrichit d'un logiciel de réalité augmentée pour l'essayage en ligne. Les internautes peuvent "se regarder" avec les différents modèles dans un miroir virtuel grâce à leur webcam. Une fois leur choix effectué, ils renseignent leur correction (ou scannent leur ordonnance), leur écart pupillaire (qu'ils peuvent aussi mesurer par webcam par un "logiciel plus précis que les pupillomètres utilisés en magasin", assure l'enseigne) puis règlent leur achat. Un numéro de téléphone et un chat sont à leur disposition en cas de besoin.
En boostant sa stratégie Internet, Optical Center compte devenir un acteur majeur de la vente de lunettes en ligne, et réunir à terme 30% de ce segment (qui représentera, selon Laurent Lévy, président fondateur du groupe, plus de 10% du marché global du secteur en 2020). L'enseigne ambitionne aussi de développer la distribution d'appareils auditifs en ligne. A ce jour, elle compte 330 magasins (un magasin ouvre tous les 10 jours) et réalise un chiffre d'affaires annuel de 270 millions d'euros.
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