Alors que le 118ème Congrès de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) a ouvert ses portes ce matin à Paris, avec une forte présence des laboratoires de contactologie, notre dernier sondage (638 participants) révèle que ce segment est loin d'être mort dans les magasins d'optique. Pour plus de la moitié des Acuinautes, la vente de lentilles et de solutions représente en effet une part non négligeable, supérieur à 5%, de leur chiffre d'affaires. Elle pèse :
- plus de 10% du CA pour 15% d'entre vous
- entre 5% et 10% du CA pour 39,3% d'entre vous
- moins de 5% du CA pour 45,6% d'entre vous
Les chiffres publiés par le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de contact) montrent eux aussi une certaine dynamique de ce mode de correction, avec une hausse de +1,3% du chiffre d'affaires de ses adhérents* en 2011. Ce marché est notamment tiré par les innovations qui améliorent sans cesse la qualité de vision et le confort des porteurs. Les jetables journalières sont particulièrement plébiscitées : elles pèsent aujourd'hui 21,4% du secteur des lentilles de contact. Idem pour les silicone-hydrogel, qui pèsent plus de 30% de parts de marché.
*Alcon - Amo - Bausch&Lomb - Ciba Vision - Coopervision - Europtic - Horus Pharma - Johnson&Johnson Vision Care - L.c.s - 2M Contact - Mark'Ennovy - Menicon - Ophtalmic - Precilens.
Voir aussi notre plateau TV réalisé au Silmo 2010 : La contacto, levier de croissance et de différenciation pour votre magasin
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