La contactologie a été un des points forts du 115ème Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie, qui s'est clôturé hier soir à Paris. Thématique du rapport du Congrès (rédigé cette année par le Docteur Florence Malet, Président de la Société européenne des ophtalmologistes contactologues), cette activité a donné lieu à plusieurs rencontres, notamment à une conférence organisée par le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) et intitulée "La contactologie, nouvelle opportunité de développement ?".
A cette occasion, Alain Clouzet, Président du Syffoc est revenu sur le potentiel que représente cette activité pour la filière de santé visuelle. "Dans notre contexte économique, la contactologie possède un fort potentiel, notamment en raison des progrès scientifiques de ces dernières années, qui donnent lieu à des nouveaux produits très performants. Il y a en France 40 millions de porteurs de lunettes et seulement 5% de la population portent des lentilles, contre 9% en moyenne en Europe, et 22% aux Etats-Unis : la marge est considérable" précise-t-il.
En effet, les nouveaux matériaux ont rendu rares les contre-indications au port de lentilles. i>"Si les règles d'hygiène sont respectées, il n'y a guère de risques de complications" rappelle le Dr. Florence Malet, en ajoutant que ce moyen de correction peut être proposé aujourd'hui à tout âge, "dès l'âge de 6 ans".
Pour développer la contactologie, il s'agit d'expliquer les avantages des lentilles aux porteurs, notamment aux presbytes. "Il faut leur expliquer que le port de lentilles est synonyme de liberté, d'élargissement du champ de vision, d'ouverture" précise le Dr. Martine Cros-Boidevezi, ophtalmologiste contactologue à Mulhouse. Et "dédramatiser la manipulation, qui dans notre pays, reste une barrière" ajoute Florence Malet. ""La lentille est un moyen de correction qui s'inscrit dans la modernité" conclut Alain Clouzet.
Economie