Les 14 adhérents* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de contact) ont enregistré en 2008 un chiffre d'affaires total de 260 millions d'euros, en hausse de +3,1% par rapport à l'année dernière (contre +6,4% en 2007).
Les ventes de lentilles de contact ont généré 214 millions d'euros, ce qui représente une progression de +4,6%. Selon le Syffoc, cette "tendance positive malgré un contexte économique difficile s'explique par l'accroissement de l'offre pour les porteurs presbytes et astigmates". Les silicone-hydrogels affichent une nouvelle fois la plus forte hausse des ventes : +34% en 2008 (+44% en 2007), avec un CA de 49 millions d'euros. Les lentilles journalières confirment elles aussi leur progression, avec +10% de CA.
A l'inverse, on observe un ralentissement notable du marché des solutions d'entretien, qui chute de -3,4% (contre +12,6% en 2007), avec 45,8 millions d'euros de CA. Cette baisse, corrélée au développement des lentilles jetables, est également le signe, selon le Syffoc, "d'un marché plus réactif sur le plan promotionnel en période de crise". Les produits oxydants accusent des ventes en recul de -6,6%. Les ventes de produits "tout-en-un", qui représentent 70,77% des parts de marché, baissent quant à elles de -2,22%.
Ces chiffres illustrent cette année une tendance particulièrement fiable du marché de la contactologie, le Syffoc regroupant désormais 14 laboratoires, soit trois de plus qu'en 2007. Le syndicat a en effet intégré, au premier trimestre 2008, les sociétés Horus Pharma, Mark'Ennovy et Ophtalmic.
*2M Contact, AMO France Sas, Bausch & Lomb France, Ciba Vision, Coopervision Hydron, Europtic, Horus Pharma, Johnson & Johnson Vision Care, Laboratoires Alcon, LCS, Marck'Ennovy, Menicon Europe, Ophtalmic et Precilens.
Economie