Nous vous avions annoncé le 7 février dernier que 77% du capital de la société Alain Afflelou était à vendre, AA apportait lui-même des précisions le 8 février (lire la News en relation ci-dessous). La confirmation vient de tomber.
Dans un communiqué reçu à la rédaction, ce lundi 30 avril à 19h30, il est précisé que Alain Afflelou avec les fonds conseillés par Bridgepoint (actionnaire majoritaire depuis 2006 avec 57%) et les fonds gérés par Apax Partners France (20%)et Altamir Amboise annoncent leur accord avec Lion Capital pour une période d'exclusivité en vue de la conclusion d'un accord définitif pour l'acquisition du groupe Alain Afflelou.
La société Alain Afflelou indique qu'elle procédera cette semaine à la consultation des instances représentatives du personnel. La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juin 2012, après l'obtention de l'accord des autorités européennes de la concurrence.
Javier Ferrán, associé de Lion Capital, déclare : “ Alain Afflelou a su établir une position des plus enviables au sein du marché de la distribution optique en Europe grâce à une communication pertinente auprès des consommateurs avec des solutions produits innovantes et des offres promotionnelles créatives. Nous travaillerons en étroite relation avec Alain pour continuer à accélérer la puissance de la marque et sommes convaincus que nous sommes parfaitement positionnés pour contribuer à son succès grâce à notre connaissance des marques de grandes consommation et notre expérience avérée du marché de la distribution en Europe”.
Alain Afflelou déclare : “Je suis heureux de m'associer à Lion Capital, qui possède une forte expertise du secteur de la grande consommation. Aux côtés de ce nouvel actionnaire, notre marque sera parfaitement positionnée pour continuer son développement en France et sur les autres marchés à travers l'‘Europe.”
Magasin