Selon le quotidien La Tribune, Alain Afflelou vient de quitter son poste de PDG du groupe Alain Afflelou. Agé de 62 ans, le charismatique opticien, ne quitte pas l'entreprise qu'il a fondé : le journal économique précise qu'il "s'apprête à prendre la présidence d'un conseil de surveillance nouvellement créé". Grégoire Champetier, âgé de 46 ans, ancien directeur général chargé du marketing chez McDonald's, devient président du directoire, et prend en charge la direction opérationnelle.
Un changement de stratégie à l'étude
"Ce mode de gouvernance remplacera la structure du conseil d'administration d'ici à la fin juillet" explique La Tribune. Cette réorganisation était prévue depuis 2006, lorsque le fonds d'investissement Bridgepoint est entré au capital du groupe (il en détient aujourd'hui 54,6%). Mais ce n'est que cette année qu'Alain Afflelou a rencontré "lors d'un dîner chez un publicitaire", le candidat idéal à sa succession qu'il "recherchait depuis 15 ans". "Alain Afflelou se libérera du quotidien et nous échangerons ensemble sur l'innovation et les leviers de croissance" explique Grégoire Champetier. Le nouveau président du directoire, arrivé mi-juin dans le groupe, pourrait revoir sa stratégie de croissance au regard de l'augmentation de la concurrence dans le secteur et des conséquences de la crise. "C'est comme chez McDonald's il y a quelques années. Il faut que, sans renoncer à ses 30 ouvertures de magasins par an, Afflelou inverse son système de croissance en cherchant d'abord à améliorer son rendement au mètre carré" analyse Grégoire Champetier.
Alain Afflelou restera "très présent" sur les dossier clés
Alain Afflelou continuera de peser largement au sein de l'entreprise qu'il a créée voici 32 ans. "Je resterai très présent sur les thèmes de la stratégie de communication, du développement international, de la politique commerciale et de l'animation du réseau" a-t-il déclaré au quotidien. Notons par ailleurs qu'Alain Afflelou vient d'adhérer à titre individuel à la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) et sera présent pour l'occasion à la conférence de presse organisée ce midi par le syndicat.
Economie