Les fonds d'investissement Bridgepoint et Apax mettent en vente les parts qu'ils détiennent au capital du groupe Alain Afflelou (57% pour Bridgepoint et 20% pour Apax, Alain Afflelou en posséde 23%). Cette information, dévoilée par le site Wansquare.com, vient d'être confirmée à l'AFP par Didier Pascual, président du directoire de la société, qui indique que cette cession « fait partie de la réflexion engagée » depuis le printemps dernier. « La piste privilégiée » serait celle d'une introduction en Bourse, qui pourrait intervenir au deuxième semestre 2012. « Mais ce n'est pas seule », prévient Didier Pascual.
Les autres enseignes d'optique ne seraient pas intéressées
Le groupe dément par ailleurs une partie de l'information du site Wansquare, qui suggérait que Krys, Optic 2000, et Grand Optical pourrait être intéressés par le rachat. « Il n'y a ni marque d'intérêt, ni négociation engagée », assure le président du directoire. Celui-ci explique par ailleurs qu'aucune date n'a été fixée pour le dépôt des premières offres de reprise de la participation de Bridgepoint (alors que, selon Wansquare, le fonds d'investissement avait déjà lancé le processus de vente, les premières offres devant être déposées au 10 mars).
Un fabricant « sur le coup » ?
En novembre dernier, certains observateurs avaient évoqué l'hypothèse d'un rachat du groupe Alain Afflelou par Luxottica. Cela nous avait semblé peu probable, le groupe Hal Investments dominant déjà largement la distribution optique en Europe avec près de 4 000 magasins. En revanche, un autre fabricant (comme Safilo, qui appartient à Hal Investments) pourrait se montrer intéressé par une telle acquisition. Les récents propos d'Alain Afflelou vantant les lunettes « Made in China » sur i>Télé peuvent aussi laisser supposer un accord avec un groupe asiatique (fabricant, fonds d'investissement...). Enfin, le réseau, qui compte 1 100 points de vente (en France et à l'étranger) est également susceptible de susciter les convoitises d'un autre acteur de la distribution, comme Fielmann.
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