Nos confrères des Echos de la Franchise consacrent un dossier complet à notre secteur. Ils y estiment notamment que celui-ci « arrive à maturité » et que « les enseignes recherchent de nouveaux business models ». Le magazine explique que « les acteurs majeurs de l'optique explorent aujourd'hui les voies de la diversification : vers d'autres métiers comme l'acoustique, et par d'autres biais comme Internet ».
Concernant l'audition, Les Echos de la Franchise citent les exemples de Krys et Afflelou, qui ont créé en 2011 les sous-enseignes Krys Audition et Alain Afflelou Acousticien, ainsi qu'Atol, qui compte 40 centres d'audioprothèse sous l'enseigne Atol Audio. Le journal fait également un focus sur Acuitis, « concept associant une offre d'optique et d'audition ».
Sur Internet, il juge que « la souveraineté des quelques enseignes dominantes est encore une fois menacée par une nouvelle forme de concurrence ». Les Echos de la Franchise présentent le net comme « un vecteur de croissance dont les enseignes historiques du secteur devront tirer parti afin de concurrencer les jeunes acteurs web sur la Toile. L'apparition de cette nouvelle génération d'opticiens comme Sensee.com, Confortvisuel.com ou Happyview.fr signe l'ère d'une concurrence qui propose des prix très bas. Ce sera aux acteurs dits « traditionnels » de faire jouer de leurs avantages de taille et de notoriété afin de maintenir leur hégémonie ».
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