La société Lunettes de Zac, spécialisée dans le reconditionnement de lunettes (optiques et solaires), élargit son champ d'action et annonce un partenariat avec La Poste.
Dans pas moins de 103 bureaux de poste, depuis début février 2025, des boites de collectes sont installés : une manière aussi d'augmenter les flux entrants de montures usagées* pour développer l'activité de la jeune et dynamique entreprise, tout en s'appuyant sur un nouveau réseau de distribution populaire : La Poste.
Si l’expérimentation d’un an s’avère concluante, La Poste envisage d’étendre ce dispositif à d’autres bureaux sur le territoire national.
Boite de collecte Lunettes de Zac dans le bureau de poste de Fontainebleau (77) @LaPoste
Comment ça fonctionne ?
- La collecte : des boîtes de collecte en carton réutilisable sont mises à disposition dans les bureaux de poste partenaires. Les clients peuvent y déposer tous types de lunettes (vue ou soleil, adulte ou enfant).
- Le reconditionnement : les lunettes sont prises en charge par l'entreprise d'insertion professionnelle Vitamine T, où elles sont reconditionnées.
- La revente : les lunettes reconditionnées sont disponibles à l’achat directement dans les bureaux de poste participants. Deux modèles sont proposés avec des verres neufs : des lunettes loupes à 29 euros et des lunettes de soleil à 45 euros. Tous les verres solaires sont de catégorie 3.
Lunettes solaires de Zac dans le bureau de poste d'Argelès-sur-Mer (66) @LaPoste
« La Poste Groupe, c’est un réseau de proximité que tout le monde connaît », se réjouit Ophélie Vanbremeersch, fondatrice de Lunettes de Zac. « Installer nos lunettes reconditionnées dans ces bureaux, c’est les rendre accessibles au plus grand nombre. Les premières ventes sont déjà là, et on sait que les boîtes de collecte vont se remplir très, très vite ! Ce partenariat, c’est bien plus que de la distribution : c’est une prise de conscience collective sur une autre façon de consommer, ainsi qu'une reconnaissance incroyable du travail de nos équipes ».
Marie-Frédérique Naud, directrice générale adjointe de La Poste Grand Public et Numérique : « Ce projet s’inscrit pleinement dans notre rôle d’entreprise à mission et notre politique RSE. Je suis vraiment ravie de voir ce projet se lancer car il démontre que La Poste continue d’innover pour une économie plus circulaire mais aussi inclusive ».
*En 2024, 300 000 montures ont été collectées par Lunettes de Zac
Si les verres de lunettes prémontées ne sont plus dans le monopole de l' opticien lunetier diplômé comme cela était le cas avant l'an 2000 , les montures de lunettes de marque qui ont un code LPP sont un matériel médical de classe II sauf erreur ou omission.
Seul un titulaire du BTS OL étant autorisé à les vendre, une action des syndicats d'opticiens ne serait -elle pas envisageable contre cette vente de montures par un Postier à priori illégale?
A moins que je ne me trompe?
La lunette étant recyclée a t 'elle encore un code LPP ou n'en a t 'elle plus ( donc interdite à la vente). Ou a t -elle son propre code LPP de recyclage ( donc devant être vendue par un Opticien) ?
Cdt.
PS: Nous allons bientôt voir arriver dans nos magasins des clients avec ces montures de marque recyclées, nous demandant soit de leur ajuster, soit de leur monter deux nouveaux verres dessus, suite à une nouvelle prescription médicale adaptée à leur vue.
pour les beaux yeux de "lunettes de ZAC" ? non
Et combien ont été vendues ?
commencer !