Visual a officialisé hier son rachat des cinq anciens magasins Afflelou à Nantes. Ces magasins appartenaient à Jean Royer, un des premiers franchisés Afflelou en 1982. Jean Royer, 62 ans, a vendu ses établissements pour partir en retraite.
C’est la première fois qu’un franchisé Afflelou cèdes ses magasins à une enseigne concurrente. La fille de Jean Royer, Isabelle Colleaux, dirige les cinq Visual (tout en conservant la direction d’un sixième magasin, Optique Royer, sur Nantes également). Jean Royer accompagnera les nouvelles installations de Visual durant huit mois.
Une transition exploit
Les nouveaux magasins réalisent un chiffre d’affaires global de 5,5 M€ et représentent 25% de parts de marché sur la ville de Nantes. Jusqu’à cette opération, Visual SA n’y possédait aucun établissement.
Un compromis avait été signé en juin 2001 : la vente a été finalisée le 2 janvier dernier. En trois semaines, les cinq magasins sont passés au concept Visual, à raison de quatre jours et quatre nuits de mise en place pour chaque magasin. A aucun moment l’activité des ces commerces n’a été interrompue. Cette opération est considérée comme un exploit dans la profession.
Meilleure offre, personnel repris
Au cours de l’officialisation de cette transition, l’ancien propriétaire a regretté qu’il n’y ait pas eu d’accord avec Afflelou. Toujours selon ses dires, Visual SA a fait une meilleure proposition et apporté les meilleurs garanties, notamment en ce qui concerne le personnel : 47 personnes, toutes reprises par la nouvelle enseigne. Une puissante campagne de marketing relationnel a précédé le passage. Cette campagne a expliqué au 36 000 clients destinataires la nature de l’opération tout en les assurant de conserver le contact avec l’ancien personnel, comme le privilège de toutes les garanties antérieures.
Dynamique du succès pour Visual
Visual SA –qui a procédé à quatre créations en 2001 - possède désormais 15 magasins en France : ils ont réalisé 14 M€ de chiffre d’affaires l’année dernière. Les deux premiers magasins repris en 1999 à Perpignan, ont doublé leur CA en 2 ans (1,20 M€ en 2001).
Selon Jean François Gallemard, Président du directoire de Visual SA, « à moins de 12% de chiffre d’affaires par rapport à l’enseigne Afflelou, l’acquisition de ces établissements commerciaux reste profitable ».
Le retour d’Afflelou
Dépossédé de ces établissements, Afflelou cherche à se ré-implanter sur Nantes. Il devrait ouvrir un nouveau magasin dans le centre commercial Auchan Saint Sébastien, dès le mois de mars prochain.
Magasin