La majorité des parts sociales de la SA Centrale Des Opticiens, vient d'être acquise par GuildInvest, holding financier de la Guilde des Lunetiers. Au delà du rapprochement de deux groupes assez différents dans leurs stratégies commerciales, c'est surtout une nouvelle puissance d'achat de 2 400 points de vente qui vient de voir le jour.
La CDO représente 1 300 points de vente (optique et centres d’audioprothèse) pour un chiffre d'achats de 116 millions d'euros en 2001 (environ 760 millions de FF). Avec les 1 100 points de vente de la Guilde, c'est le plus important regroupement de la profession en nombre de magasins pour la France et l’Europe.
Selon Antoine de Roffignac Directeur Général de la Guilde des lunetiers « Jean Gabriel Josse conserve la direction de la CDO et chaque entreprise reste indépendante dans son fonctionnement. Ce qui va changer c’est la mise en commun de la logistique pour de meilleurs service et organisation aux opticiens ».
Interrogé par Acuité, Jean Gabriel Josse déclare : « c’est une belle opportunité pour nos opticiens adhérents. N’oublions pas que la Guilde est une société coopératrice composée d’opticiens indépendants. Nous allons continuer notre action pour que les indépendants s’y retrouvent. Depuis quelques mois, nous mettons en place de nouveaux services. Cette stratégie va s’amplifier et nos adhérents vont profiter de meilleures conditions commerciales».
Le nouveau conseil d'administration se compose de Jean Claude Emorine (Président de la CDO), Christian Roméas (Président de Guildinvest et de La Guilde) et Pascal Bouroukhoff (Président de Gipa - Entendre).
Répartition des points de ventes en optique :
CDO 1049 points de vente
Krys 702
Krys Belgique 30
Vision Plus 151
Vision originale 48
sans enseigne 5
Centres d'audioprothèse :
La CDA 250
Entendre 150
Magasin