Dans un article paru page 51 ce lundi 17 mars 2003 dans le quotidien économique Les Echos, Jean-Gabriel Josse explique l’opportunité de la présence de la CDO et des opticiens de la centrale d’achats au Salon du Livre du 21 au 26 mars 2003 :

« Nous avons choisi d’être présent à cet événement culturel car il est plus simple de dédramatiser l’accès aux premières lunettes dans un cadre de loisir… Outre le fait qu’il est plutôt économiquement privilégié, le visiteur moyen a de quarante à quarante-cinq ans, âge auquel on commence à avoir des problèmes pour lire. Les presbytes représentent une part importante de la clientèle pour les opticiens…. Les opticiens partenaires de l’opération, offriront au client, un bon pour un « prix littéraire » ou un ouvrage de son choix dans une librairie proche. C’est plus valorisant que d’offrir une deuxième paire gratuite. Cela permet aussi de créer localement un partenariat avec un professionnel qui a aussi un commerce de proximité et qui peut être confronté aux réflexions de clients sur leurs difficultés à lire certains caractères ».

Un espaces de 250 m² a été réservé par la CDO pour recevoir le grand public. Des opticiens y réaliseront gracieusement un test de vue avec des « Ergovision ». Si une anomalie est décelée, le visiteur se verra remettre un petit livret lui conseillant de contacter son ophtalmologiste avant de se rendre chez son opticien.