Mardi 8 avril, dans sa conférence de presse, Elie Vannier, Directeur Général de GrandVision vient d’annoncer un chiffre d’affaires pour GrandVision de 149 millions au 1° trimestre, en croissance de 1% à taux de change constant, mais en recul (-2%) à taux de change courant en raison de la forte baisse de la Livre face à l’euro. L’atteinte des objectifs pour 2003 dépendra de la situation économique des mois à venir.

En millions d’€ CA
1° TRIMESTRE 2003
VARIATION 
/ 2002
EN %
NOMBRE
DE 
MAGASINS AU 31/03/2003
GrandOptical France 39 + 2% 72
GrandOptical Italie 7 + 21% 31
GrandOptical Espagne, Portugal 3 + 10% 9
GrandOptical Belgique, Luxembourg 5 + 6% 9
GrandOptical Suisse 3 + 24% 4
GrandOptical République Tchèque 1 + 3% 5
Vision Express* 50 - 15% 105
Générale d’Optique  34 +10%- 121
Solaris 4  10% 26
Ventes à nos franchisés et licenciés 3 N.S.  
Total 149 - 2 % 382
* Hors 89 magasins en Joint Venture

En France, malgré un important ralentissement économique, GrandOptical et Générale d’Optique ont enregistré une croissance à magasins comparables supérieure à 2%, tandis que Solaris a beaucoup souffert de la baisse du tourisme dans les aéroports et les lieux tels que les Champs-Elysées.
Selon Elie Vannier, " Générale d’optique s’est plutôt mieux comporté que GrandOptical. Chez GrandOptical on remarque une baisse de volume avec une augmentation du prix moyen et à Générale d’Optique une hausse du volume et une baisse du prix moyen. Ceci ne veut pas dire que la majorité des consommateurs français recherche des prix bas. Par ailleurs il semble que l'on assiste à un petit ralentissement de la vitesse de renouvellement. La situation économique faisant décaler l'achat de sa paire de lunettes de 1 à 3 mois ".

Au Royaume-Uni et en Irlande, où la dépréciation de la livre face à l’euro a un impact négatif de 8% sur le chiffre d’affaires, celui-ci a baissé de 6,5% à magasins comparables : la guerre en Irak a provoqué une forte baisse de fréquentation du commerce. Par rapport à 2002, 2 magasins non rentables ont été cédés.
"Sur ce marché diificile nous n'avons pas pris de mesure comme Dollond and Aitchison qui a fait 50% de reduction sur ses produits. Ils ont attiré des clients, nous préférons conserver notre marge. Par contre nous avons pris des mesures d'économie, et au 31 mars, au Royaume uni, nous avons 125 personnes en moins qu'au 31 décembre " a déclaré Elie Vannier.

En Europe occidentale, l'évolution globale est satisfaisante avec 14%, particulièrement en Suisse (+13% à magasins comparables) et en Belgique Luxembourg (+5% à comparables).