Alors qu'on vous annonçait hier que la situation n'est pas forcément rose pour les sites Internet*, la concurrence fait rage autant sur le web que dans le commerce traditionnel. D'après nos informations, le 4 mars prochain dès 12h, un nouveau site e-optique fera son entrée dans notre secteur. Visio-rx.fr est issu du site américain du même nom, fondé en 2008 aux Etats-Unis.

« Notre histoire commence, quand une paire de lunettes achetée chez un grand opticien soi-disant « en guerre contre les prix », coûta le prix outrageux de 517 euros », expliquent ses concepteurs. Se voulant « le premier site internet d'optique en ligne qui propose des lunettes à prix coûtant », à l'instar de notre ministre Benoît Hamon, l'objectif affiché est de « redonner du pouvoir d'achat aux français en divisant par 5 leur budget optique ». Il promet ainsi de faire baisser le prix des équipements de 82%.

Il semblerait que la volonté de ce site Internet de s'implanter sur le marché Français ne date pas d'hier. En effet, le nom de domaine de Visio-rx.fr a été déposé en 2010. En juin 2013, un appel à candidature est lancé : « La société Visio-rx recherche un partenaire souhaitant exercer une activité indépendante, pour ouvrir son bureau en France ». D'après nos recherches, ce serait Alex Louis-Morlevat, jeune entrepreneur de Bourgogne spécialisé dans le web marketing, qui aurait décroché le contrat. Tout juste âgé d'une vingtaine d'années, il a obtenu son baccalauréat en 2011 et a ensuite travaillé pour les comptes de Free, Amazon et Ebay.

Dans le détail, Visio-rx possède son propre laboratoire optique à Wuxi, en Chine, ainsi que des centres de vente en Europe et Amérique du Nord. « Nous contrôlons de A à Z la chaîne logistique, ce qui vous assure des lunettes de qualité à de très bon prix, et le service que vous méritez », lit-on sur le site. Pour la mesure de l'écart pupillaire, il recommande d'utiliser son « mesureur d'EP en ligne pour les ordonnances simple foyer ». Les internautes ont aussi la possibilité de « louer un mesureur d'EP pour les ordonnances de verres progressifs ».

Avec « des marges divisées par 6 », les prix sont compris entre une dizaine et une trentaine d'euros. Ils incluent la monture, les verres (d'indice 1,5 ou 1,57), les traitements, un étui rigide, une microfibre, un porte-clés, la garantie et un kit de réparation en couleurs (au choix). A croire que ses concepteurs anticipent une série de problèmes. Comme dit l'adage : « mieux vaut prévenir que guérir »...

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