Lors de la conférence de presse le 24 juin dernier, officialisant le rachat de 100% des 68 magasins français L’Optique Carrefour, Alain afflelou l’avait clairement exprimé : « nous ne savons pas faire avec des magasins succursalistes. Notre métier c’est la franchise. Nous revendrons les points de vente L’Optique Carrefour à prix coûtant : soit les 120% du chiffre d’affaires que nous avons payé plus les 5 % de droits d'enregistrement et divers frais de gestion et d’intérêts bancaires. Nous nous donnons 3 ans pour réaliser ces reventes ».
Succès total pour le franchiseur numéro un, puisque c’est moins de 3 mois après, que le groupe Alain Afflelou annonce, qu'il est en mesure, « de céder une cinquantaine de magasins à des acheteurs, pour l'essentiel franchisés Alain Afflelou, avec lesquels nous sommes d'accord sur les modalités de cession (prix, date de prise posession...). Pour les 20 magasins restants, nous espérons agir de même dans un délai très proche en consultant au préalable le comité d’entreprise ».
C'est peut être une des raisons pour lesquelles, le concept de la nouvelle enseigne positionnée prix, qui comportera le nom Afflelou, dont le lancement était prévue pour mi septembre est reporté d'un mois selon nos informations. On le sait les magasins "Carrefour" étaient l'oportunité inespérèe pour Alain Afflelou de lancer sa nouvelle enseigne dont on parle depuis des années. Les franchisés le suivent et saisissent la balle au bon pour augmenter leurs parts de marché locales dans une période où la croissance est difficile.
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