Le groupe Alain Afflelou a enregistré une hausse de 40% de son chiffre d'affaires consolidé sur la période allant de mai à octobre 2003 par rapport à l'année précédente. Le montant du chiffre d'affaires pour le 1er semestre est de 64,3 millions d'euros. Cette forte augmentation est principalement due à l’acquisition de l’Optique Carrefour. A périmètre comparable, sa croissance est de 10,3% (une fois retirés du chiffre d'affaires les 12 magasins cédés et les quatre mois de chiffre d'affaires de l'Optique Carrefour).
La progression du chiffre d'affaires franchiseur est 12 % plus rapide que celle du réseau.
Le chiffre d'affaires succursalistes est en progression de 8,2 % à 27,7 millions d'euros.
Le réseau comprend, au 31 octobre 2003, 20 magasins sous enseigne Alain Afflelou et 69 sous enseigne Optique Carrefour. Le groupe rappelle que le semestre a été marqué par la cession de JR&F (9 magasins) et des 3 magasins de Nice .
Le réseau d'opticiens franchisés (594 magasins au 31 octobre 2003) affiche un chiffre d'affaires de 194,9 millions d'euros HT, en croissance de 3,7% à périmètre constant. Les 69 magasins Optique Carrefour affichent un chiffre d'affaires de 16,4 millions d'euros, stable à périmètre constant. 30 de ces magasins sont déjà passés sous enseigne Afflelou. Enfin, le groupe confirme que la cession des magasins Optique Carrefour aux franchisés est très avancée. A ce jour, seuls 8 magasins restent à négocier. En Espagne le réseau, qui est propriété d’APAX, affiche une hausse de 32.8 % au 1er semestre dont 10.1 % à périmètre constant.
L'action a progressé de 64% depuis le début de l'année.


Chiffre d'affaires consolidé au 1er semestre


Ventes enseignes Afflelou et Carrefour