Aujourd'hui, débute la première campagne de communication d'Alain Afflelou Optico en Espagne. Il présente le Tchin Tchin optique, inédit en Espagne, qui permet aux porteurs qui achètent une monture et des verres d'avoir une deuxième paire pour un euro de plus. Le film de 35 secondes, réalisé par Publicis Espagne sera diffusé sur les principales chaînes espagnoles (TVE 1 et 2, Antena 3 et Tele 5), au cours du trimestre prochain. On peut y voir des personnages ayant besoin de lunettes dans leur vie quotidienne. On y découvre aussi Alain Afflelou qui s’exprime en espagnol sans être doublé avant la célèbre chanson Tchin Tchin, originellement chantée par Richard Anthony qui ponctue tous les films de la marque pour l’offre du même nom.
Un deuxième film sur le 2Ai, le verre en polycarbonate incassable, est prévu au mois de septembre pour la rentrée des classes.

Alain Afflelou Optico compte 73 magasins qui appartenaient au groupe Carrefour avant d’être cédés à APAX, actionnaire d’Alain Afflelou. Ces magasins sont sous contrat de franchise et pratiquent la politique commerciale (les verres 100/100, les verres 2Ai, Tchin-Tchin optique et solaire, les montures Alain Afflelou, la Forty d’Afflelou et à partir de février la gamme de lentilles Ephémère et les licences exclusives Puma et le Petit Prince).
Les produits en marque propre Alain Afflelou ont représenté plus de 40% du chiffre d’affaires des magasins espagnols pour les mois de novembre et décembre. Le chiffre d'affaires 2003 réalisé par les magasins est de 23.7 M€ HT en progression de + 10% à périmètre constant par rapport à 2002 pour un effectif global de 400 personnes.

L’objectif d'Alain Afflelou est double :
- augmenter son développement en ouvrant de nouveaux magasins en succursales
- créer des franchises avec des opticiens espagnols indépendants.
Une structure locale a d’ailleurs été créée au 1er janvier 2004 pour s'occuper entièrement du développement.